Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cetokesako
cetokesako
  • Le régime cétogène (traitement anti-épileptique) expliqué par une maman à l’usage des autres parents et des recettes proportionnelles pour que nos petits bouts se soignent tout en se régalant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
cetokesako
15 septembre 2009

« Agar » ? Vous avez dit « agar » ?

Indispensables pour donner un peu de tenue à toute cette matière grasse : les gélifiants.

La gélatine alimentaire est le gélifiant le plus connu. D’origine porcine, elle se vend en supermarchés, au rayon condiments (à côté des bouillons cube). Elle se présente sous forme de fines feuilles qu’il faut ramollir dans de l’eau froide puis incorporer dans sa préparation. Après une nuit au frais, votre plat est en forme.

A la gélatine, je préfère nettement l’agar-agar. Cette poudre aux super pouvoirs gélifiants est extraite d’algues. Quelques grammes suffisent pour donner de la fermeté à vos crèmes, aspics, flans, mousses ou terrines. Elle est vendue sous forme de petits sachets (type sachets de levure) dans les boutiques diététiques et les magasins asiatiques (où elle est deux fois moins chère, d’ailleurs !) Son utilisation est simplissime : il suffit de délayer la poudre dans le liquide bouillant (4 grammes pour 1 litre de liquide) et patienter 2 minutes. Dernier avantage de taille par rapport à la gélatine : l’agar-agar est très peu calorique. D’ailleurs, on en utilise tellement peu (1 ou 2 g) qu’il peut être négligé.

JellyValeurs nutritionnelles (pour 100 g)

Gélatine : 0 G – 87 P – 0 L

Agar-Agar : 0 G – 3 P – 0 L

Exemple d’utilisation : la Jelly Zéro

Faire chauffer de l’eau, dissoudre l’agar-agar lorsque l'eau frémit. Patienter 2 minutes. Réserver. Une fois la préparation refroidie, ajouter du sirop 0% (parfum de votre choix). Verser dans des coupelles. Mettre au frais plusieurs heures. Ca donne une jelly à 0 calorie donc à consommer sans modération… à condition que vos enfants soient fans, ce qui n’est pas le cas du mien !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité