Je reprends le fil de mon blog après plusieurs mois de silence pour partager avec vous une très bonne nouvelle : Jules mange des bananes !

Oui, vous avez bien lu : Jules a renoué avec le plaisir du sucre, après trois années de régime cétogène... autant dire une éternité du haut de ses sept ans ! Depuis un mois, chaque journée apporte son petit plaisir : pâtes, riz, chocolat, pain, brioche et surtout légumes et fruits sans restriction.

D'autres tentatives d'arrêt du régime avaient déjà eu lieu dans le passé mais sans succès. La dégradation de l'état de santé de Jules nous avait amenés à faire machine arrière. Aujourd'hui, rien de tout cela. La baisse progressive du ratio lipides / non lipides ne s'est pas accompagnée d'une recrudescence des crises. Bien au contraire : une seule crise cette semaine, contre une à deux crises par nuit précédement.

Je suis bien incapable de tirer une conclusion quant à l'efficacité du régime cétogène sur l'épilepsie de Jules. Durant ces trois années de maladie, le régime a semblé améliorer la situation à certains moments. D'ailleurs, nos précédentes tentatives d'arrêt ou d'assouplissement du régime ne s'étaient-elles pas accompagnées d'une recrudenscence des crises ? Pourtant, aujourd'hui rien de tout cela... Donc, je ne vais pas me risquer à une quelconque interprétation. Prenons les choses comme elles viennent. Nous tournons la page du régime, sans regret et en appréciant l'instant présent.

Ces trois années resteront longtemps dans nos mémoires et nous n'oublierons pas les compagnons d'infortune de Jules qui entrent ou poursuivent ce régime.