Résumé des épisodes précédents :

Nous avions adopté cet été le régime Atkins modifié pour assouplir un peu le régime cétogène que Jules suivait depuis un an et demi. La situation s'étant dégradée au fil des semaines, nous avions mis ça sur le compte de ce pauvre Mr Atkins et étions revenus à ce bon vieux régime cétogène.

Entre temps, nous avons eu confirmation que Jules était intolérant au gluten et à la caséine contenue dans les laits animaux.

Concernant le gluten, pas trop de problème, le régime céto excluant de facto les céréales car trop riches en glucides. En revanche, l'intolérance à la caséine nous pose un sérieux problème : exit la crème fraîche et le kiri. Bref, la moitié des recettes élaborées sont maintenant interdites à Jules.

J'ai repensé à notre expérience Atkins de cet été et m'interroge : est-ce la baisse de cétose ou la consommation de plus de fromage (et donc de caséine) qui est responsable de la recrudescence des crises ?

Bref, nous voilà à gérer un régime cétogène-sans-gluten-sans-caséine.  La crème fraîche a été remplacée par le lait de soja, les petits suisses par des yaourts de soja. C'est forcément moins gras mais on arrive néanmoins à maintenir une cétose à 2 ou 3x en forçant sur l'huile.