Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cetokesako
cetokesako
  • Le régime cétogène (traitement anti-épileptique) expliqué par une maman à l’usage des autres parents et des recettes proportionnelles pour que nos petits bouts se soignent tout en se régalant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
cetokesako
28 octobre 2009

Q. Comment faire tous ces calculs ?

calculsR. Les recettes proposées sur le blog peuvent effrayer ceux qui démarrent le régime. Alors, pas de panique. Il existe plusieurs manières de pratiquer le régime.

1. Le régime cétogène simple : idéal pour débuter. La diététicienne qui suit l’enfant et forme les parents au régime calcule les quantités de Glucides / Protéines / Lipides et leur répartition dans les menus de la journée. Généralement, parmi la documentation qu’elle remet aux parents, il y a des menus type selon le modèle suivant :

  • x g de viande / poisson / œuf (pour les protéines)
  • x g glucides sous forme de légumes et fruits
  • x g lipides sous forme d’huile, beurre ou crème fraîche.

Ces menus sont accompagnés de tables d’équivalences indiquant pour chaque légume et fruit, la quantité qui équivaut à 1 g de glucides.


2. Le régime cétogène à la carte : après quelques semaines, on prend de l’assurance et on a envie de sortir du sentier balisé. Pour passer cette étape, il est nécessaire d’avoir accès aux valeurs nutritionnelles des aliments que l’on utilise. Plusieurs sources sont disponibles sur le net. La référence en Europe, c’est le CIQUAL (voir lien). L’autre solution, c’est de se référer aux étiquettes des emballages. Après, il suffit de réviser la règle de trois, de s’équiper d’une calculette et de se jeter à l’huile. Avec la pratique, les menus s’élaborent de plus en plus vite.


3. Le régime cétogène électronique : il est possible de créer un petit programme sous Excel afin de calculer les teneurs G / P / L des menus en fonction des ingrédients. Le plus laborieux, c'est la création de la base de données avec les valeurs nutritionnelles de tous les aliments. On en trouve sur le net mais il faut les vérifier et les corriger. Pour ma part, je n’ai jamais pris le temps de rentrer les valeurs que j’utilise. Après 10 mois, ça doit signifier que je n’en ai pas l’utilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité