Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cetokesako
cetokesako
  • Le régime cétogène (traitement anti-épileptique) expliqué par une maman à l’usage des autres parents et des recettes proportionnelles pour que nos petits bouts se soignent tout en se régalant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
cetokesako
1 novembre 2009

Q. Pourquoi la crème fraîche affiche 30 ou 40 % alors que les fromages peuvent atteindre 70% de matière grasse ?

Q. bis : Le petit suisse à 40% est-il équivalent à la crème fraîche à 40% ?

R. C’est vrai qu’il y a de quoi en perdre son latin.

La réponse est marketing. Certains produits affichent leur matière grasse (MG=lipides) sur matière sèche c'est-à-dire une fois déshydratés ; c’est le cas des fromages ou des petits suisses. D’autres affichent la matière grasse sur le produit fini, c'est-à-dire tels que vous les consommez ; c’est le cas de la crème.

Démonstration par les chiffres : la crème fraîche entière à 30%

La crème fraîche entière est généralement à 30 % de MG sur produit fini. Concrètement, si vous en consommez 100 g, vous ingurgiterez 30 g de lipides.

Une fois déshydratés, ces 100 g de crème seront réduits à 35,3 g qui se répartissent, à la louche (de crémière), de la manière suivante : 3 G – 2,3 P – 30 L. Le taux de lipides est donc de 30 : 35,3 = 0,85 soit 85 %.

Donc, la crème est bel et bien plus grasse que le fromage. CQFD.

Même démonstration pour les petits suisses :

Les petits suisses sont à 40% de matière grasse sur matière sèche, alors que la crème fraîche est à 40% de matière grasse sur produit fini.

Donc, soit on compare la MG sur matière sèche : Petits suisses = 40% // Crème fraîche = 85%

Soit on compare la MG sur produit fini : Petits suisses = 9,3% // Crème fraîche = 40%

PS : Désolée pour le côté « cours de maths », surtout pendant les vacances. C’est rude !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Non les industriels ne mentent pas.<br /> La règlementation oblige l'affichage des matières grasses sur produit fini pour les fromages depuis 2007. OK c'est pas forcément écrit en gros, mais c'est sûr que c'est écrit. L'art du marketing cest de cacher des infos règlementaires disgracieuses dans un univers attirant !!!<br /> <br /> Pour la séquence règlementation :<br /> <br /> "Par rapport aux dispositions antérieures, la mention de la teneur en matière grasse pour 100 g désormais obligatoire est celle reportée au produit fini (alors que précédemment il s'agissait de celle reportée à 100 g de produit après complète dessiccation). Ainsi par exemple, pour un fromage blanc à 82 % d'humidité la teneur en matièregrasse à indiquer est par exemple de 7,2 % sur produit fini au lieu de 40 % sur la matière sèche comme précédemment, pour un camembert dont la teneur en humidité est de 54%, la teneur en matièregrasse à indiquer est de 20,7 % au lieu de 45 % précédemment ; pour un emmental dont la teneur en humidité est de 38 % la teneur à indiquer est de 27,9 % au lieu de 45 % précédemment (exemples issus d'un Communiqué de presse du CIDIL daté du 1er juin 2007). "
Publicité