Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cetokesako
cetokesako
  • Le régime cétogène (traitement anti-épileptique) expliqué par une maman à l’usage des autres parents et des recettes proportionnelles pour que nos petits bouts se soignent tout en se régalant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
cetokesako
26 juin 2010

Bye bye céto, hello Atkins

Courant juin, nous avons progressivement évolué d’un régime cétogène  pur et dur vers un régime d’Atkins modifié. Après l’échec de la tentative d’arrêt du régime cétogène en décembre dernier, nous avons été très prudents. Tel un chat échaudé, j’ai attendu que le nouveau régime soit totalement mis en place pour partager avec vous cette nouvelle. D’où mon silence-radio pré-estival.

Qu’est ce que le régime d’Atkins modifié ? En quoi diffère-t-il du régime cétogène ?

Le régime d’Aktins est très pauvre en glucides. Sur ce point, il est identique au régime cétogène. En revanche, il est plus libre sur les teneurs en protéines et lipides.

En France, certains hôpitaux privilégient le Atkins au régime cétogène mais dans une version modifiée, c'est-à-dire un peu cétogène sur les bords. Dans cette version, on contrôle strictement la teneur en glucides ; la quantité de lipides est élevée mais la hausse en protéines fait baisser le ratio Lipides / Non lipides. Pour Jules, le ratio est passé de 4 : 1 à 1,8 : 1.

Qu’est-ce que ça change dans l’assiette ?

Le régime d’Atkins ouvre de nouvelles perspectives dans la cuisine. Pour les plats salés, on reste vigilants sur les légumes mais on a plus de liberté sur les quantités de viande, poisson, œuf ou fromage. Pour le sucré, ça élargit pas mal le champ avec comme ingrédients de base : édulcorant, œuf, beurre, poudre d’amande, noix de coco...

Pour éviter toute confusion , je ne posterai pas sur le blog de recettes Atkins modifié. Pour convertir une recette cétogène en une recette Atkins, il suffit d’augmenter la quantité d’aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf, fromage…). Facile ! La conversion inverse est plus difficile.

Cetokesako restera donc cetokesako et non atkinskesako !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Thank you thank you for your wonderful blog. My son Sam has Doose since October 2008, now seizure free, and moving to a modified Atkins-like regime as well. Your recipes are an inspiration!!!!
K
Salut Ingrid,<br /> Un petit commentaire pour te dire que sur le front de l'information et du support sur le régime cétogène, ça bouge. Nutricia (Ketocal) prépare un site sur le régime et "the famous" Ketocalculator de Matthews' friends est en cours de traduction en français. Ca permettra de calculer les menus en ligne. C'est pas beau, ça !<br /> Bises<br /> Karine
I
Bonjour,<br /> <br /> Je suis heureuse pour toi que cela se passe ainsi. Nous, je ne suis pas sur de passer à ce genre de régime avec Gurwann, car la diét qui le suit m'en aurait parler si elle avait eu connaissance de ce régime, puisqu'elle sait que c'est très difficile l'alimentation de mon doudou.<br /> Mais bon contente pour toi que cela fonctionne.<br /> Bon courage dans cette nouvelle étape.<br /> Et merci pour ton blog, je pense, et j'en suis sur, cela m'a été bénéfique de savoir qu'il y à quelqu'un en france qui pense à nos doudous plus que le monde hospitalier. Car sincérement, j'ai du me débrouiller toute seule et si je n'avais pas vue ton blog, je crois que je me serais encore tirer les cheveux encore pendant longtemps!!!<br /> Aller bises
Publicité