Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cetokesako
cetokesako
  • Le régime cétogène (traitement anti-épileptique) expliqué par une maman à l’usage des autres parents et des recettes proportionnelles pour que nos petits bouts se soignent tout en se régalant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
cetokesako
23 mars 2009

Se jeter à l’eau… ou plutôt à l’huile

Vous démarrez un régime céto. Voici la marche à suivre pour se jeter à l’eau (ou plutôt à l’huile) :

  1. Acheter une balance de précision et une calculette : tout ce que votre bout d’choux va ingurgiter doit être soigneusement pesé.
  2. Passer un BTS de diététique : Non, c’est une blague…. quoi que… il apparait vite indispensable d’avoir ou d’acquérir dare dare des connaissances en diététique : savoir ce que sont les lipides, protéines et glucides, connaître la classification des aliments…etc.
  3. S’arracher les cheveux sur les compositions des aliments : votre diet vous a sans doute fourni une liste d’équivalences en glucides pour les légumes et fruits, en lipides pour les produits gras… reste que quand on se met à élaborer des plats, on est vite coincé. Dans ce cas, pas 36 solutions : la première consiste à sélectionner des produits dont les valeurs sont indiquées sur l’emballage (ce qui n’est pas toujours le cas, dommage), l’autre consiste à chercher sur le web. Le hic, c’est que selon les sources, vous obtiendrez des compositions différentes. En Europe, la référence c’est le CIQUAL (consultable sur le site afssa.fr). Pour les fruits et légumes, vous pouvez consulter aprifel.com. Pour les charcuteries : fict.fr.
  4. Prévoir 3 heures pour faire ses courses : vous allez devenir un véritable scanner à étiquettes : étude des compositions (la chasse aux sucres est ouverte), des valeurs nutritionnelles (est-ce que ce produit est assez gras ?)
  5. Devenir une vraie cuisinière et ne pas hésiter à se lancer dans des créations culinaires osées telle que « la plaquette de beurre fourrée à la crème sur son lit de mayonnaise ». Il y aura forcément des ratés… mais aussi des réussites.
  6. Anticiper un minimum les repas : fini le temps des pâtes au jambon improvisées à 19h quand le frigo est vide. Il vous faudra toujours avoir les bons ingrédients au bon moment.
  7. Expliquer à votre entourage le principe du régime en soulignant que votre enfant ne va pas mourir de faim malgré les petites portions qui constituent son repas ("c’est petit, mais costaud ! ").

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité