Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cetokesako
cetokesako
  • Le régime cétogène (traitement anti-épileptique) expliqué par une maman à l’usage des autres parents et des recettes proportionnelles pour que nos petits bouts se soignent tout en se régalant.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
cetokesako
23 mars 2009

Le régime céto, késako ?

Le régime cétogène est un régime alimentaire préconisé dans le traitement de certaines épilepsies.

Il s’agit d’un régime riche (voire TRES riche) en lipides (c'est-à-dire les matières grasses) et pauvre en glucides (légumes, féculents, sucres).

Attention : ce régime doit être prescrit par un neurologue et suivi par un(e) diététicien(ne). Il s’agit d’un régime très déséquilibré qu’il serait dangereux d’entreprendre sans un suivi médical.

Concrètement, l’équipe médicale détermine le nombre de calories / jour en fonction de l’âge et du poids de l’enfant, la quantité de lipides / protéines / glucides ainsi que le ratio du régime (2 :1, 3 :1 ou 4 :1). Le ratio est la proportion de lipides par rapport aux non lipides (c'est-à-dire protéines et glucides).

Il est nécessaire d’y associer des compléments alimentaires (vitamines et minéraux).

Comment ça marche ?

Encore une fois, je ne suis pas spécialiste, mais voilà ce que j’ai compris : le régime cétogène a un double effet (un peu comme les kiss cools… le sucre en moins) :

  1. il prive le cerveau de sucres rapides (dont il est normalement plutôt friand si tant est qu’un cerveau puisse être « friand ») ;
  2. en obligeant le corps à utiliser les lipides comme source d’énergie (en fait, il n’a pas trop le choix…), il favorise la production de corps cétoniques. Or, ces composés agissent sur le cerveau et inhibent la survenue des crises d’épilepsie.

    Le régime peut être prescrit seul, ou en complément aux anti-épileptiques (micropakine, dépakine, lamictal, rivotril, urbanyl, j’en passe et des pires…)

    Il paraît que dès l’Antiquité, on avait observé les effets bénéfiques d’un jeûne (carême, ramadan…) sur les sujets épileptiques. Si vous avez plus d’infos, ça m’intéresse.

    Concrètement

    Concrètement, les repas sont constitués de la manière suivante :

    • une quantité donnée (et plutôt faible) de viande / poisson / œuf pour les protéines ;

    • un peu de légumes verts pour les glucides ;

    • beaucoup de matières grasses pour les lipides.

    Vous l’aurez compris : le challenge consiste à incorporer un max de matières grasses dans peu de légumes. Le plus simple, c’est la soupe ou la purée de légumes… mais au bout d’un moment, ça lasse. Il faut donc se creuser les méninges.

    On vérifie l’efficacité du régime en testant les urines avec des bandelettes urinaires.

    Les corps cétoniques apparaissent très rapidement (dans les heures qui suivent l’adoption du régime). En quelques jours (5), l’état de cétose est atteint. Les médecins disent qu’il peut commencer à avoir un effet sur l’épilepsie au bout de 10 jours d’état de cétose.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je viens de tout lire... je ne savais pas qu'un tel régime pouvait être conseillé aux épileptiques... <br /> je ne suis pas concernée mais je crois comprendre combien ce blog peut aider d'autres parents ! <br /> bravo et merci !
Publicité